L'INSTITUT FORMULES PROGRAMMES
Présentation Culture générale Histoire Littérature
Calendrier Culture à Paris Arts Politique
Pratique Tarifs Sociologie Idées
© 2011 IFUPE (Institut de Formation Universitaire Pour Etudiants étrangers, Paris). Etablissement privé d'enseignement supérieur.
L'ensemble du programme sera abordé dans le souci d'une "incarnation" du récit historique, délaissant le seul cours magistral. Il s'agit pour nous de transmettre le déroulement des grandes phases de l'Histoire de France par l'intermédiaire de représentations concrètes :
On s'intéressera à l'élaboration d'un "récit" historique cohérent dans la conscience nationale française : la perception de l'Histoire, vers un sentiment national qui s'est développé autour de phases précises.
L'histoire du positionnement de la France en Europe est aussi très révélatrice de l'évolution d'une identité nationale, de l'identification à une idée de la grandeur nationale aux persistances de l'idéal universaliste.
Selon la devise inscrite au fronton du Panthéon, la conception même de la nation française est inséparable de l'idéal du grand homme providentiel, dont on étudiera quelques figures exemplaires, à titre de repères.
Belle Epoque et traumatisme
de la 1ère guerre mondiale
L'entre-deux-guerres
et la fin des sécurités
La 2e guerre mondiale, la Collaboratiion et la Résistance
La IVe République et
les décolonisations
La Ve République et la
France contemporaine
En guise de suivi pédagogique, les documents proposés sur le site de l'IFUPE après les cours, et au sein des brochures récapitulatives, fourniront aux étudiants la trace de cette appréhension "vécue" des cours d'Histoire.
Dans le cadre des activités complémentaires, les visites de musées ou de lieux historiques seront bien sûr conçues en adéquation directe avec chaque cours, dans la dynamique même d'un apprentissage incarné des périodes et des événements abordés.
L'usage de nombreux documents audiovisuels variés et précis, en rapport avec le propos du cours devra permettre de visualiser de manière efficace les faits évoqués. Chaque document fera l'objet d'une présentation détaillée et d'un commentaire didactique précis.
Le maelstrom de la
Révolution de 1789
Napoléon Ier et l'aventure
du Premier Empire
L'expérience de la
première Restauration
Monarchie de Juillet et
Révolution de 1848
IIe République et Second Empire
La IIIe République
Les racines chrériennes : du
sacre de Clovis à Charlemagne
Le Moyen-Age français, entre
permanence et mutations
XVe et XVIe siècles : soubresauts et fondation d'un Etat-Nation
Le Grand Siècle / La France
de Louis XIV
Le XVIIIe siècle : libéralisation et effritement de l'absolutisme
Il s'agit d'aborder l'Histoire de France, dans le sens des mouvements de fond qui ont fondé la société et la culture françaises. Une conception de la présence de l'Histoire dans le présent qui fonde la transmission que nous proposons à nos étudiants, des grandes phases d'évolution historique qui, des lendemains du Moyen Age aux mutations du XXe siècle, ont fait l'identité d'une nation.