[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [IFUPE]
[IFUPE]
[IFUPE]
[Formules]
[Enseignement]
[Enseignement]
[Diversité]
[Ouverture]
[Modernité]
[Individualisation]
[Culture à Paris]
[Culture à Paris]
[Modules culturels]
[Compléments]
[Programmes]
[F.L.E]
[Histoire]
[Littérature]
[Arts]
[Sociologie]
[Politique]
[Idées]
[Rayonnement culturel]
[Calendrier]
[Calendrier "Culture à Paris"]
[Tarifs]
[Pratique]
[Contacts]
[Inscription]
[Openness]
[Ouverture]
[IFUPE]
[Culture à Paris]
[Modules culturels]
[Compléments]
[IFUPE]
[Enseignement]
[Histoire]
[Littérature]
[Calendrier]
[Culture à Paris]
[Arts]
[Politique]
[Pratique]
[Tarifs]
[Sociologie]
[Idées]
[Contacts]
[Inscription]
[F.L.E]
[Rayonnement culturel]

L'INSTITUT                   FORMULES                                          PROGRAMMES

                                                            

Présentation                  Culture générale                         Histoire                         Littérature                      


Calendrier                      Culture à Paris                           Arts                              Politique

                                    

Pratique                         Tarifs                                       Sociologie                      Idées


Contacts                        Inscription                                Langue française            Francophonie

Visites "Histoire de l'Art français"

Le Centre Pompidou propose, en dehors des activités du Musée d'art moderne, certains débats autour d'enjeux artistiques ou culturels. Les étudiants y trouveront de la ressource.

Errances parisiennes

Au sein de la ville, parcours balisés et errants à la fois, pour entrer en intelligence avec le Paris historique, ses lieux obligés mais aussi ses secrets inattendus.

Cité de la Musique

Concerts et conférences de la Cité de la Musique ; expositions temporaires.

Concerts de musique française

  

Salles parisiennes (public et privé)

Choix semestriel de pièces abordées au sein du programme relatif au Théâtre. Pièces contemporaines du Théâtre français d'aujourd'hui.


Salles parisiennes

Comédie française

Pièces du répertoire classique français. Préparation des pièces en cours (parcours de l'oeuvre, approche de la mise en scène),  spectacle, puis critique après la représentation.

Musée d'Orsay

Visites des collections permanentes et des expositions temporaires du Musée d'Orsay : art français, XIXe siècle, modernité.

Galeries nationales du Grand Palais

Visites des expositions temporaires des Galeries nationales du Grand Palais : grandes expositions monographiques.

Musée national du Moyen Age : Visites des Thermes de l'Hôtel de Cluny et des collections permanentes du Musée du Moyen Age.

Musée du Petit Palais

Visites des collections permanentes : art français, approches chronologiques et thématiques.

Musée Carnavalet : Visites des collections permanentes du Musée Carnavalet : Histoire de Paris, par approches chronologiques mais aussi thématiques.

Visites guidées de musées parisiens

  

FORMULE

"CULTURE A PARIS"

  

© 2011 IFUPE (Institut de Formation Universitaire Pour Etudiants étrangers, Paris). Etablissement privé d'enseignement supérieur.

  

  

TRANGERS

TUDIANTS

E

INSTITUT DE FORMATION

UNIVERSITAIRE POUR

Comme pour la formule "Culture générale", nous proposons à nos étudiants une immersion totale dans la vie culturelle parisienne, dans les domaines des arts plastiques, du théâtre, de la musique, du patrimoine historique et des événements divers. Toutes ces activités, entièrement GRATUITES pour les étudiants inscrits à l'institut, feront l'objet par ailleurs d'un enrichissement didactique, en terme de séances de préparations et de suivis, à l'IFUPE même.

Des traces tangibles de ces visites seront bien sûr engrangées dans des brochures adéquates et des outils informatiques disponibles sur le site de l'institut : manières de pérenniser le fruit de ces visites de la capitale.


Faire en somme des étudiants de l'IFUPE des "passants" avertis, des visiteurs au regard aguerri, sachant déchiffrer la ville et ce qu'elle recèle d'immortel quant aux repères culturels et historiques de la France.

Nous proposons aux étudiants l'expérience d''une immersion réelle dans la foisonnante offre du spectacle vivant à Paris. Nous profiterons tout au long du semestre, de la riche programmation théâtrale parisienne pour présenter à nos étudiants toute une palette de ce qu'est le théâtre en France, du patrimoine au spectacle d'aujourd'hui, avec les salles en partenariat avec l'institut.

Musée du Château de Versailles : Visites du domaine et du Château de Versailles : le Grand Siècle, le règne de Louis XIV et le classicisme .

Château de Fontainebleau : Visites du chef d'oeuvre architectural de la Renaissance française : le château de Fontainebleau, de François Ier.

La vie culturelle parisienne est également riche d'une activité intellectuelle foisonnante, au sein de laquelle il peut être parfois difficile de se repérer. Toujours dans un souci de cohésion étroite avec les séances complémetaires dispensées à l'institut, nous proposons aux étudiants une sélection d'événements culturels tout au long de la session. L'esprit critique, caractéristique de l'esprit français, se retrouve communément dans le goût des débats, des conférences publiques et même des meetings politiques. Nous aurons à coeur de permettre aux étudiants d'appréhender ces rendez-vous divers, en relation directe avec les repères de culture générale enseignés à l'institut. La sélection de ces moments-clés dépend en grande partie de l'actualité culturelle en cours, et sa présentation se fera au fur et à mesure de l'avancée du semestre de la formule "Culture à Paris", mais d'ores et déjà, nous indiquons ici quelques institutions proposant des cycles réguliers de conférences-débats, institutions avec lesquelles nous sommes partenaires, pour proposer aux étudiants des rendez-vous substantiels.

Grâce à toute cette activité menée à l'extérieur de l'institut proprement dit (ces Modules culturels "hors-les-murs"), l'IFUPE se définit non seulement comme un établissement d'enseignement fixe et autonome, mais aussi comme un institut "nomade", ouvert sur la richesse de la vie culturelle parisienne. Deux dimensions, pour faire de la session suivie par les étudiants une expérience d'ouverture unique en son genre.

Les Musées parisiens d'art cités plus haut offrent de même une palette de conférences-débats qui seront également sollicités dans notre sélection. Particulièrement en cohésion avec le propos de culture générale présent dans notre formule "Culture à Paris", un complément dynamique sera ainsi proposé aux étudiants quant aux questions esthétiques abordées lors des séances complémentaires. D'autres Musées, orientés plus spécifiquement autour de l'Histoire, proposent également certains débats ponctuels, qui seront donc soigneusement sélectionnés en liaison avec les thèmes historiques abordés lors des séances.


Les événements ponctuels de tous ordres, présentant un intérêt donné, en cohésion avec une question abordée dans le cadre des séances complémentaires seront sollicités, faisant appel à une annonce spécifique ponctuelle. Evénements politiques au sens large du terme, opportunité d'une rencontre exceptionnelle avec des acteurs de la vie culturelle (artistes, intellectuels)... : une veille particulière à ce type de perspectives utiles à nos étudiants est menée par l'institut, pour qu'ils puissent bénéficier de certains événements qui ne pourront qu'enrichir encore leur perception et leur connaissance d'une culture active et en mouvement qu'offre indéniablement Paris.

Le Musée du Louvre est aussi, avec son Auditorium, un vecteur très actif de connaissance, avec ses colloques et conférences autour de l'Histoire de l'Art.

La Maison de l'Amérique latine constitue un autre lieu bien connu des Parisiens, en matière de débats, notamment autour de la diffusion des auteurs sud-américains en France, ou du rayonnement culturel français en Amérique du Sud.

La Bibliothèque nationale de France et ses cycles de conférences thématiques, soit autour d'expositions temporaires, soit autour  de problématiques culturelles ou scientifiques. La sélection permettra aux étudiants d'accéder à des conférences ou des débats de référence, menées par des acteurs essentiels de la vie culturelle en France.

Etre étudiant étranger à Paris peut représenter une expérience marquante, voire inoubliable si le temps de ce passage est aussi le temps choisi pour aiguiser le regard porté sur cette ville si riche sur le plan historique. Lire à livre ouvert dans les pages de pierre de la capitale peut certainement être acquis au prix d'un apprentissage, que nous entendons proposer aux étudiants, en lien direct avec les séances de préparations et de suivis au cours desquelles seront confortés les repères patrimoniaux complémentaires aux visites.

Evénements culturels divers

  

  

Découvertes du Paris historique

  

  

Salles de concerts parisiennes

Concerts ponctuels dans certaines salles parisiennes (Pleyel, Gaveau, Théâtre des Champs-Elysées).

La tradition de la musique française, des fondements au XVIIe siècle d'un réel "style français" autonome, à Ravel au XXe siècle, dessine un creuset, des fidélités et à la fois certaines disparités qu'il est passionnant de parcourir dans le temps. Comme pour le théâtre, il nous paraît important que nos étudiants aient accès à certains grands concerts, dûment "préparés" lors des séances complémentaires, dans le sens d'une initiation que nous voulons pratiquer à l'institut.

  

Visites "Histoire de France"

Grands musées monographiques

Visites des collections permanentes des grands musées monographiques de Paris : Musée Rodin, Musée de l'Orangerie, Musée Picasso.


Musées monographiques

Musée d'Art moderne

de la Ville de Paris

Visites des collections permanente du Musée d'Art moderne : questions de la modernité artistique en France.

Tout au long du semestre, l'institut organise pour les étudiants inscrits à la formule "Culture à Paris" tout un programme de visites guidées dans les plus prestigieux musées parisiens, grâce aux partenariats passés entre ces établissements et l'IFUPE. Les visites, préparées lors de séances préalables, seront menées par des enseignants des Beaux-Arts ou de l'institut même et proposeront des parcours thématiques précis au sein des collections permanentes des musées choisis ou des expositions temporaires sélectionnées dans le cadre du programme. Deux domaines : Art et Histoire.

Musée du Louvre

Visites des collections permanentes et expositions temporaires : art français, de la fin du Moyen-Age au Romantisme.

Expériences du Théâtre à Paris

  

  

  

5 Modules culturels "hors-les-murs"

  

TRANGERS

INSTITUT DE FORMATION

TUDIANTS

UNIVERSITAIRE POUR

E

var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-15907541-1']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();